Blog

Plan 2 Luc Favre – Jour 2 – Le pardon ne se mérite jamais

Jour 2 – Le pardon ne se mérite jamais

VERSETS RÉFÉRENCE :

Matthieu 18:21-22 Louis Segond
21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.

Romains 5:8 Louis Segond
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

RÉFLEXIONS :

Le pardon ne se mérite jamais, c’est un don de Dieu

Lis Matthieu 18 :21-22 et Romains 5 :8 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Combien de fois doit-on pardonner à la personne qui nous a offensés ?

Quelles conclusions peut-on en tirer ?

Est-ce que Jésus a attendu que nous méritions Son pardon ?

CONTENU :

Pardonner est quelque chose de difficile, cela coûte, et ici Pierre essaye de calculer son pardon : « Combien de fois pardonnerai-je à mon frère… jusqu’à sept fois ? ». Ce qui sous-entend : je suis patient, mais la huitième fois je me réserve le droit de ne pas pardonner… Trop c’est trop, et il ne faut pas croire que l’on peut abuser de moi ! Cela touche un aspect important du pardon, à savoir qu’il ne s’agit pas de se laisser abuser… Néanmoins Jésus ne donne pas de limite au pardon, il va répondre « soixante-dix fois sept fois », soit en réalité de manière illimitée ! Par contre, Il ne nous dit pas de rester proches de ceux qui ne cessent de nous offenser et de nous blesser. Je ne saurais que vous encourager à pardonner à ces personnes, mais également à savoir les confronter et, si nécessaire, à vous en éloigner pour vous protéger.

Vous connaissez certainement cette expression : « Comment puis-je me faire pardonner ? ». Souvent, les gens qui sont en tort essayent d’apaiser leur adversaire ou leur ami par tous les moyens, comme si le pardon qu’ils demandent pouvait se mériter ou s’acheter. Ce genre de pardon calculé et négocié n’est pas le vrai pardon. Car il entraîne de rester redevable envers la personne. C’est pour cette raison que Jésus va dire clairement que le pardon est inconditionnel et sans calcul.

Imaginez un instant : si Dieu avait dû calculer Son pardon à notre égard, se limitant à nos mérites, nous ne pourrions jamais être pardonnés ! Si nous essayions de mettre nos bonnes actions face à nos mauvaises actions, y compris celles qui sont restées dans nos pensées, il est évident que nous ne pourrions pas être au bénéfice de Son pardon. Cependant Dieu nous fait une promesse extraordinaire dans 1 Jean 1 :9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » C’est pourquoi lorsque nous nous approchons de Dieu d’un cœur repentant, nous avons l’assurance du pardon.

Nous comprenons donc que toute tentative d’essayer de faire les choses par nos propres forces afin de tenter de gagner le pardon de Dieu est vouée à l’échec. La religion prétend édicter des règles à suivre pour essayer de mériter la faveur de Dieu, tandis que la vie de disciple ‒ qui est une relation personnelle avec le Saint-Esprit ‒ commence en reconnaissant que nous ne méritions pas le pardon et que celui-ci est le fruit de la grâce de Dieu et de Son amour. Il s’agit de savoir développer notre intimité avec Dieu et de cultiver notre amour pour Lui en se débarrassant de la tendance humaine de vouloir essayer de gagner les choses par nous-mêmes…

Dans ce verset de Romains 5 :8 nous découvrons que Jésus n’a pas attendu que nous le méritions pour pourvoir au pardon de nos péchés, Il n’a même pas attendu que nous reconnaissions que nous en avions besoin… Il a choisi de donner Sa vie pour nous afin que nous puissions, lorsque nous nous approchons de Lui, recevoir Sa vie et Son pardon.

Bien que nous ne méritions pas le pardon, au contraire les mérites de la vie de Christ ‒ Sa vie sans péché et Son obéissance parfaite au Père ‒ nous valent une remise de dette totale et inconditionnelle. Cette rédemption est le résultat de l’amour de Dieu pour nous en action.

Par conséquent, puisque Dieu nous a aimés si parfaitement, comme le dit si bien l’apôtre Jean, nous devons également nous aimer les uns les autres (cf. 1 Jean 4 :11). Ce qui implique aussi de savoir pardonner aux autres sans qu’ils ne le méritent, ni même ne le demandent… Car trop souvent nous avons tendance à vouloir attendre que les autres demandent pardon avant de leur pardonner, alors que c’est à nous de pardonner en premier ‒ et cela se passe dans le secret de notre relation avec Dieu. Cependant si le pardon est entre moi et Dieu, par contre le fait que la personne demande pardon permet de restaurer la relation, mais ça, ça appartient au choix et à la conscience de l’autre personne, et c’est sa responsabilité.

Rappelons-nous que Dieu ne nous a pas aimés parce que nous avions fait quelque chose pour le mériter. En fait, on a agi tout à l’opposé, nous Lui avons tourné le dos, en le méprisant, l’ignorant et se moquant de Lui. Et Dieu nous demande d’aimer nos ennemis (cf. Matthieu 5 :44), ce qui commence par leur pardonner… Cela n’est possible que dans la mesure où l’amour de Dieu a touché notre cœur et que nous avons reçu l’assurance que nos propres péchés ont été pardonnés.

Prends un moment pour laisser le Saint-Esprit sonder ton cœur, invite-Le à venir te révéler s’il y a encore des personnes à qui tu as besoin de pardonner, mais aussi si tu as, sans le savoir, une attitude religieuse en essayant de mériter le pardon de Dieu.

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org