Blog

Plan 4 Luc Favre – Jour 7 – Prier ce n’est pas uniquement demander

Jour 7 – Prier ce n’est pas uniquement demander

Prier ce n’est pas uniquement demander, c’est aussi vivre la puissance de la reconnaissance

VERSETS RÉFÉRENCE :

Psaumes 103 Louis Segond
1 De David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
2 Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.
6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
7 Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d’Israël.
8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
15 L’homme! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
16 Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
17 Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
18 Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
20 Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!
21 Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!
22 Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l’Éternel!

Psaumes 106:7-13 Louis Segond
7 Nos pères en Égypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge.
8 Mais il les sauva à cause de son nom, Pour manifester sa puissance.
9 Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha; Et il les fit marcher à travers les abîmes comme dans un désert.
10 Il les sauva de la main de celui qui les haïssait, Il les délivra de la main de l’ennemi.
11 Les eaux couvrirent leurs adversaires: Il n’en resta pas un seul.
12 Et ils crurent à ses paroles, Ils chantèrent ses louanges.
13 Mais ils oublièrent bientôt ses oeuvres, Ils n’attendirent pas l’exécution de ses desseins.

RÉFLEXIONS :

Lis Psaumes 103 et Psaumes 106 :7-13 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Pourquoi est-ce que la gratitude est importante ? Et de quoi devons-nous être reconnaissants ?

Qu’est-ce que produit l’ingratitude à la lumière des textes que nous avons lu ?

CONTENU :

Savoir remercier est un aspect essentiel de notre vie de prière. Lorsque Jésus nous enseigne à terminer notre prière en disant « car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, amen » (cf. Matthieu 6 :13), il ne s’agit rien de moins de que savoir manifester notre reconnaissance à Dieu pour ce qu’Il fait. La reconnaissance, c’est simplement savoir attester ce qui a été fait, ce que nous avons obtenu et qui l’a fait afin de Lui exprimer non seulement nos remerciements, mais également la gloire qui Lui revient. Savoir être reconnaissant est extrêmement important pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, nous avons besoin de réaliser que notre ingratitude fait obstacle à nos prières. Il se peut qu’aujourd’hui nous ne soyons pas exaucés à la mesure de ce que Dieu voudrait, non pas parce que Dieu ne le peut pas, mais simplement du fait que nous ne savons pas être reconnaissants de ce que Dieu a déjà fait. Nous nous comportons trop souvent comme des enfants gâtés à qui tout est dû. Même s’il est certain que Dieu nous aime et qu’Il désire nous donner le meilleur, cependant, Il ne nous doit rien et tout ce que nous avons n’est que le fruit de Son amour et de Sa grâce. Être reconnaissant est une attitude de cœur.

Ainsi, la reconnaissance envers Dieu nous garde dans une attitude d’humilité et de dépendance à l’égard de Dieu. Il y a également dans la reconnaissance quelque chose de fondamental : celle-ci nous préserve de toute forme de légalisme ou de propre justice. Être reconnaissant, c’est avoir un cœur qui sait que nous ne méritons rien et que tout ce que nous avons et que Dieu fait en notre faveur est la conséquence de Son amour. Dieu nous exauce non pas à cause de ce que nous faisons, mais à cause de qui nous sommes. Être reconnaissant garde notre cœur dans une attitude juste qui dépend de Dieu et qui cherche à L’honorer et à Lui plaire…

Notre âme est naturellement ingrate, car notre nature humaine séparée de Dieu est centrée sur elle-même et non sur Dieu et sur notre prochain. Avec mon épouse, nous avons eu deux merveilleux enfants et ce que j’ai découvert, c’est qu’il n’y a jamais eu besoin de leur apprendre à demander ce qu’ils voulaient, c’était naturel. Par contre, nous avons dû nous appliquer à leur apprendre à dire merci et à être reconnaissants. C’est pour cette raison que David va nous enseigner à ordonner à notre âme de remercier Dieu pour tous Ses bienfaits, sans en oublier aucun (cf. Psaumes 103 :2). La reconnaissance est essentielle car elle ouvre la porte aux exaucements. De la même manière qu’il nous est plus agréable de donner à ceux qui savent être reconnaissants, Dieu prend plaisir à exaucer les personnes qui savent Lui être reconnaissants en Lui rendant la gloire. La prière est un dialogue dans lequel la reconnaissance tient une place importante.

Être reconnaissant libère la foi, car cela nous rappelle ce que Dieu a fait par le passé. Or Il est toujours le même… C’est l’une des raisons pour lesquelles on retrouve de nombreux psaumes qui relatent les exploits de Dieu parmi le peuple d’Israël, comme par exemple le fait qu’il ait fendu la mer en deux pour que le peuple passe à pied, sain et sauf (cf. Psaumes 66 :6 ; 74 :14 ; 77 :20, etc.). Il ne s’agit pas d’être nostalgique et centré sur le passé, mais au contraire de reconnaître qui est Dieu. Il est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité (cf. Hébreux 13 :8). Savoir être reconnaissant libère la foi pour le miracle et l’exaucement dont nous avons besoin aujourd’hui car cela nous permet de nous détacher de ce que nous sommes en train de vivre afin de nous centrer sur Dieu, sur Sa grandeur, Sa puissance et Son amour.

Nous devons être reconnaissants à partir du moment où nous demandons, car dès ce moment-là nous savons que Dieu nous exaucera. Ce qui veut dire que nous n’avons pas besoin d’attendre de recevoir et de voir le résultat de notre prière dans le monde physique pour exprimer notre reconnaissance, nous pouvons déjà simplement Le remercier et Le louer pour ce que nous avons prié en sachant qu’Il agit et que notre exaucement est en route, comme Jésus nous l’a enseigné (cf. Matthieu 6 :13).

Pourquoi ne pas prendre un moment paisible devant Dieu pour te remémorer tout ce qu’Il a fait pour toi et commencer à Le louer et Lui rendre la gloire pour tout cela ? Tu pourrais même te faire un cahier de prières, où tu inscrirais non seulement tes sujets de requêtes spécifiques, mais également tes sujets de reconnaissance. Ecris également tes questions à Dieu et Ses réponses. Fais-toi en un journal de bord et tu verras ta vie de prière être transformée…

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org