Blog

Plan 6 Luc Favre – Jour 3 – La foi et les promesses de Dieu

Jour 3 – La foi et les promesses de Dieu 

La foi a un contenu : les promesses de Dieu

VERSETS RÉFÉRENCE :

Deutéronome 28:1-14 Louis Segond
28 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu :
3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
5 Ta corbeille et ta huche seront bénies.
6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
7 L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins.
8 L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
9 Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront.
11 L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner.
12 L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.
13 L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir. 

RÉFLEXIONS :

Lis Deutéronome 28 :1-14 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Quels sont les promesses que Dieu nous donne dans ce texte de Deutéronome ?

Quelles sont les conditions pour les vivre ?

CONTENU :

Ces premiers versets de Deutéronome 28 sont tout simplement extraordinaires. Il s’agit des promesses que Dieu fait à Son peuple après la sortie d’Egypte, cela même avant que Christ ne soit venu pour donner Sa vie pour nous tous à la croix et briser la puissance du diable. Ce qui veut dire que nous pouvons sans aucun problème nous les approprier pour nos vies, car elles reflètent la volonté de Dieu pour Ses enfants et pour nous qui sommes Ses disciples. Un détail important à souligner : si Dieu ne parle pas de guérison dans ce passage, c’est tout simplement que tout le peuple était en parfaite santé, car ils avaient été miraculeusement guéris lors de la traversée de la Mer Rouge (cf. Exode 15 :26). Cependant, il est important de garder en tête, pour vivre la réalité de Ses promesses dans notre vie quotidienne, qu’elles sont conditionnelles à notre obéissance à la Parole de Dieu.

Ce dernier point révèle un élément crucial quant à la foi, à savoir que cette dernière est directement liée à l’obéissance à Dieu. Car la foi, ce n’est pas simplement croire, croire un peu au hasard des circonstances, en espérant que Dieu puisse faire telle ou telle chose. Comme nous l’avons déjà vu, la foi est une relation : alors que nous parlons avec Dieu de nos besoins et de nos attentes, ce dernier nous parle de Ses possibilités et de Sa volonté. Ensuite nous pouvons tout naturellement nous accorder avec Dieu et Lui demander ce qu’Il nous a promis en sachant qu’Il est fidèle et qu’Il accomplit toujours Ses promesses.

Si, par exemple, vous entrez dans un magasin pour acheter une maquette d’avion spécifique, vous demanderez au vendeur ce que vous désirez et ce dernier vous dira ce dont il dispose. Cependant, si vous êtes dans un magasin de modélisme et qu’en vitrine vous avez vu le modèle que vous cherchez, vous serez sûr de trouver ce que vous recherchez… De la même manière, lorsque nous nous approchons de Dieu, nous avons besoin de savoir qui Il est et ce qu’Il promet. Lorsque l’on parle des promesses de Dieu, je ne parle pas des impressions que l’on peut avoir ou des paroles prophétiques que l’on a reçu, mais de celles que nous trouvons dans Sa Parole, la Bible.

La Bible contient un grand nombre de promesses qui concernent tous les aspects de nos vies quotidiennes, tels que par exemple la famille, le couple, les finances, la guérison, la joie, l’avenir, la paix, une longue vie, le sommeil, la réconciliation, etc. Toutes Ses promesses sont véritables et sont là pour que nous les vivions. Ainsi le contenu de la foi est fondé sur les promesses que Dieu a faites dans Sa Parole. Dieu n’est pas un homme pour mentir et Sa Parole ne revient jamais à Lui sans avoir accompli avec succès ce pourquoi Il l’a envoyé (cf. Esaïe 55 : 11). C’est pourquoi il est important de prendre du temps pour méditer la Parole de Dieu de manière régulière, car c’est ainsi que nous allons recevoir dans notre esprit Ses promesses comme des révélations personnelles de la part de Dieu. Car nous ne cherchons pas les promesses qui nous conviennent en essayant de nous convaincre qu’elles sont pour nous, nous laissons simplement le Saint-Esprit libérer Sa révélation en nous.

Un des exemples qui nous est donné dans les Ecritures et dont nous avons déjà parlé est lorsque Pierre marche sur l’eau. En fait l’évangéliste Reinhard Bonnke a dit un jour que Pierre n’a pas marché sur l’eau, mais sur la Parole de Christ. Il a obéi à l’injonction de Jésus et a marché sur la promesse de Jésus qui lui avait dit : « Viens » (cf. Matthieu 14 :29). C’est exactement la même chose que nous sommes appelé(e)s à vivre en mettant notre foi en action. Cependant, nous devons être attentifs/ves, car notre nature humaine est incertaine et l’assurance et la solidité de la foi n’appartiennent pas au monde naturel, mais au monde spirituel. L’ordre est donné, Pierre obéit : il sort du bateau et il entre dans le surnaturel de la foi. Il marche suffisamment loin pour se trouver en danger de périr, ce qui va le pousser à crier à Jésus lorsqu’il commence à couler. Il a commencé à marcher en regardant Jésus, lorsqu’il tenait sur Sa promesse il était fort et rien ne semblait pouvoir l’arrêter. Cependant les circonstances n’avaient pas changé et la tempête faisait toujours rage, car la foi n’implique pas que tout devienne facile et sans épreuves. Mais lorsque le regard de Pierre se détourne et qu’il laisse sa foi être atteinte par ce que ses yeux voient, alors il s’enfonce dans l’eau…

La foi est branchée sur Jésus et puise sa force en Lui. Pour vivre et marcher par la foi, nous avons besoin de garder nos yeux constamment fixés sur Jésus, que notre cœur et notre bouche soient sans cesse remplis de Sa Parole, et que nous proclamions Ses promesses. Certaines personnes commentent ce passage en soulignant l’incrédulité de Pierre, mais n’oublions pas qu’il est le seul à être sorti du bateau, mettant ainsi sa foi en action tandis que les autres étaient restés dans leur zone de sécurité… Je suis convaincu que le projet de Dieu ce jour-là était que tous les disciples marchent sur l’eau. Assure-toi de rester fixé sur Jésus et enraciné(e) dans Ses promesses et tu vas vivre des choses étonnantes ! Dieu a prévu que tu vives ta vie de disciple hors de ta « barque ».

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org

Leave a Comment

Your email address will not be published.