Blog

Plan 8 Luc Favre – Jour 1 – Le baptême, un acte d’obéissance à Dieu Square

Jour 1 –  Le baptême n’est pas facultatif, c’est un acte d’obéissance à Dieu qui marque la porte d’entrée dans la vie de disciple

VERSETS RÉFÉRENCE :

Romains 6:1-14 Louis Segond
1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 

Actes 2:38 Louis Segond
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Marc 16:16 Louis Segond
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

1 Pierre 3:21 Louis Segond
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, 

RÉFLEXIONS :

Lis Romains 6 :1-14, Actes 2 :38, Marc 16 :16 et 1 Pierre 3 :21 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Pourquoi est-ce que le baptême n’est pas quelque chose de facultatif pour un enfant de Dieu ? Merci de développer ta réponse.

Quel engagement prend-t-on lorsque l’on se fait baptiser et quel impact est-ce que cela va avoir sur notre vie ?

CONTENU :

Le jour de la Pentecôte, qui marqua la naissance de l’Église, Pierre prêche à la foule, et tous ceux dont le cœur fut touché par les paroles de Pierre et par l’action du Saint-Esprit demandèrent ce qu’ils devaient faire pour suivre et obéir à Jésus. La réponse de Pierre est très simple et sans équivoque : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé́ au nom de Jésus-Christ… » (Actes 2 :38). Dans Marc 16 :16, Jésus a dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé́ sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ». La Bible nous révèle donc très clairement que le baptême fait partie intégrante du processus de la conversion.

Pierre n’a pas dit : « Repentez-vous et, si vous voulez vraiment vous engager dans l’Église, alors faites-vous baptiser ». Non c’est une injonction : « que chacun de vous soit baptisé́ » ! Il n’y a pas de place pour l’hésitation car la conversion n’est pas séparée de l’engagement du baptême, ce dernier devrait naturellement suivre le processus de la conversion. Par contre, il faut comprendre que ce n’est pas le baptême qui sauve, mais la foi. Relis Marc 16 :16 : le fait de croire produit le salut et le baptême est l’engagement concret qui scelle la foi ; ne pas croire, c’est être condamné, ici il n’est plus question du baptême.

Ainsi, on ne se fait pas baptiser pour être sauvé, mais c’est parce que Christ nous a sauvés que nous nous faisons baptiser. 1 Pierre 3 :21 déclare que le baptême est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu et dans Romains 6, Paul parle de cette obéissance symbolisée et réalisée par le baptême. Si Actes 2 présente le baptême comme un ordre, Paul développe cela dans Romains 6 en mettant l’accent sur ce qui se passe au moment du baptême : il s’agit d’un passage, d’une mise à mort et d’une résurrection. C’est dans ce sens que le baptême scelle notre conversion. Le baptême est l’engagement concret et manifeste de renoncer à sa propre vie et de se séparer d’avec le péché et d’avec ses désirs pour vivre pour Christ. Se faire baptiser est un acte d’obéissance volontaire, de son plein gré et qui vient du cœur.

La personne qui se fait baptiser prend la décision de suivre Jésus car elle a été saisie par l’amour de Celui qui s’est livré Lui-même pour elle sur la croix. Dans les eaux du baptême, la personne choisit de s’identifier à Christ dans Sa mort, en décidant de mourir à sa nature pécheresse pour vivre uniquement pour Jésus-Christ. Se faire baptiser, c’est reconnaître que Jésus est Seigneur tout autant que Sauveur ! Il s’agit donc d’une obéissance libre, profonde, personnelle, qui implique toute notre vie et qui est symbolisée par une immersion totale. Car la forme du baptême est importante. On ne peut « mourir » en recevant quelques gouttes d’eau sur la tête. Le baptême d’eau suppose d’être totalement immergé, ce qui représente le fait d’être enseveli comme Christ l’a été. Mais nous y reviendrons dans la méditation suivante…

De la même manière, il est évident que le baptême des enfants ou des nouveaux-nés n’est pas possible, car ces derniers ne peuvent choisir de s’identifier à la mort et à la résurrection de Christ et d’obéir en engageant leur foi. Personne ne peut obéir à la place d’un autre, l’obéissance est personnelle et vient du cœur ! Cependant l’engagement des parents pour leurs enfants est important et a de la valeur, c’est pour cette raison que nous encourageons toujours ces derniers à présenter leur enfant au Seigneur devant l’Eglise, et cette dernière est alors témoin de l’engagement de la famille et prie pour elle.

Le baptême par immersion est la porte d’entrée dans la vie de disciple, Jésus a clairement dit dans Son ordre de mission formulé en Matthieu 28 :19 : « Faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit ». Ainsi, deux choses doivent être claires : on ne peut être disciple sans vivre cette réalité du baptême et, deuxièmement, l’obéissance à la Parole de Dieu implique le baptême. Ce qui veut dire que tu n’as pas besoin d’avoir tout compris ou d’être parfait pour te faire baptiser, tu as besoin de croire et de choisir de mourir à tout ce que tu étais afin de vivre pour Christ.

Si tu n’as pas encore été baptisé par immersion en tant qu’adulte, je t’encourage à considérer cela sérieusement, parles-en avec Dieu et choisis d’entrer dans la vie de disciple que Christ a pour toi. Vois avec ton leader ou ton pasteur comment organiser ton baptême…

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org