Blog

Plan 10 Luc Favre – Jour 7 – Recevoir le baptême du Saint-Esprit, pour tous et à tout moment ! Square

Jour 7 – Recevoir le baptême du Saint-Esprit, c’est simple, accessible à tous et le meilleur moment pour le recevoir est dès la conversion !

VERSETS RÉFÉRENCE :

Actes 8:17 Louis Segond
17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.

Actes 10:44 Louis Segond
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

Actes 19:2-6 Louis Segond
2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Luc 11:9-13 Louis Segond
9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
12 Ou, s’il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. 

RÉFLEXIONS :

Lis Actes 8 :17, 10 :44, 19 :2-6 et Luc 11 :9-13 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Y a-t-il des conditions prérequises pour être baptisé du Saint- Esprit et commencer à parler en langues ?

Qu’est-ce qui est nécessaire pour qu’une personne soit baptisée du Saint-Esprit ?

CONTENU :

Dieu est un Dieu généreux qui ne fait acception de personne et le baptême dans le Saint-Esprit est un cadeau extraordinaire qu’Il désire donner à tous Ses enfants. Ce n’est pas une récompense en fonction de notre conduite ou de notre degré de « sainteté », ce n’est pas non plus quelque chose qu’Il réserve à une élite de chrétiens, ce n’est pas non plus une question d’âge : j’ai vu de nombreux enfants même très jeunes être remplis du Saint-Esprit. C’est pour tous les disciples, sans aucune exception… La preuve : lors de la Pentecôte, il y avait 120 personnes dans un même lieu et elles ont toutes été remplies d’Esprit Saint (cf. Actes 2 :4). De la même manière, lorsque Pierre prêche chez Corneille (cf. Actes 10 :44-45), tous le reçoivent. Si ce n’était pas pour tous, il est probable qu’au moins une ou deux personnes ne l’auraient pas reçu… Le don du parler en langues (signe évident du baptême du Saint-Esprit) est le seul don du Saint-Esprit qui est pour soi-même, en vue de s’édifier soi-même (cf. Jude 20) et nous avons tous besoin de voir notre foi et notre relation avec Dieu se développer. C’est pour cette raison que Dieu a prévu de le donner à tous et ne pas le vouloir reviendrait à dire que nous pouvons continuer nos vies chrétiennes sans Sa présence…

Ce n’était pas non plus réservé aux premiers chrétiens, ces derniers n’étaient pas meilleurs que nous et n’en avaient pas plus besoin que nous aujourd’hui… C’est encore pour nous aujourd’hui afin que nous puissions œuvrer pour que Son règne vienne et pour faire de toutes les nations des disciples (cf. Matthieu 6 :10 et 28 :19). Jésus a promis que c’était pour tous ceux qui ont cru (cf. Marc 16 :17), c’est donc pour toi et rien ne pourrait justi er le fait que tu ne le reçoives pas… Dieu t’aime trop pour te priver de ce don extraordinaire.

Être baptisé du Saint-Esprit ne dépend pas de notre niveau de compréhension de qui est Dieu ni même de notre degré de perfection. De la même manière, être baptisé du Saint-Esprit n’est pas un gage de sainteté, c’est un cadeau que Dieu nous donne pour nous permettre de vivre la vie de disciple qu’Il a prévu pour nous. C’est pour cette raison que le meilleur moment pour recevoir le baptême dans le Saint-Esprit, c’est dès la conversion. La preuve en est que le jour de la Pentecôte, Pierre annonce l’Evangile et de nombreuses personnes sont touchées. Pierre déclare simplement que le baptême du Saint-Esprit suit naturellement la conversion lorsqu’il dit : « Vous recevrez le don du Saint-Esprit » (cf. Actes 2 :37-38), nous montrant à nouveau que tous peuvent le recevoir… Pourquoi est-il avantageux de le recevoir le plus tôt possible ? Tout simplement parce que cela nous permet de grandir rapidement en Christ, mais également parce que le Saint-Esprit vient demeurer en nous avec puissance et vient nous faire entrer dans une dimension de dépendance avec Lui.

Recevoir le baptême dans le Saint-Esprit est quelque chose de simple, cela ne dépend pas de nos capacités mais de notre foi, car c’est simplement un acte de foi. Lorsque nous avons confessé nos péchés, nous n’avons pas reçu un courrier venant du ciel pour attester que nous avons été pardonnés, c’est par la foi que nous le savons. C’est cette même foi que nous pouvons activer pour commencer à parler en langues… Si tu n’es pas encore baptisé du Saint-Esprit et que tu ne parles pas encore en langues, Dieu désire te donner ce don, voici quelques étapes qui peuvent t’aider pour le recevoir.

Commence à prier en déclarant la Seigneurie de Jésus sur ta vie et ta volonté de Le suivre. Ensuite, la Bible dit que nous sommes le temple du Saint- Esprit (cf. 1 Corinthiens 6 :19), alors fais le ménage en choisissant de te séparer de tout péché conscient ou inconscient, de toute espèce de compromis, etc. Cela passe par la confession, la repentance et le fait de recevoir Son pardon. Puis exprime-Lui ton besoin de ce baptême dans le Saint-Esprit et ton désir d’accomplir Ses œuvres. Tu peux prier ce texte de Luc 11 : 9-13. Cette demande peut être insistante, jusqu’à ce que tu ais l’assurance que Dieu répond à ta prière. Alors, tu reçois naturellement le baptême dans le Saint-Esprit. A ce moment-là tu mets simplement ta foi en action en ouvrant ta bouche pour parler dans une langue que tu n’as pas apprise et que tu ne comprends pas… C’est un acte de foi – il se peut que tu ne ressentes rien – où tu sais que le Saint-Esprit est en toi et qu’Il parle par ta bouche… Ensuite tu continues à parler en langues le plus souvent possible.

Dieu désire te donner ce don, c’est pour toi et, si nécessaire, n’hésites pas à demander la prière pour cela. Dieu désire également t’utiliser pour que d’autres puissent recevoir ce cadeau extraordinaire, alors commence à parler du baptême dans le Saint-Esprit autour de toi et à prier pour que d’autres personnes reçoivent elles aussi ce trésor, en leur imposant les mains si nécessaire.

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org