Blog

Plan 13 Luc Favre – Jour 1 – L’Église, ce sont des personnes et non des murs Square

Jour 1 – L’Église, ce sont des personnes et non des murs

VERSETS RÉFÉRENCE :

Matthieu 16:18 Louis Segond
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Actes 2:42-47 Louis Segond
42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,
47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

RÉFLEXIONS :

Lis et Matthieu 16 :18 et Actes 2 :42-47 prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Quelle est ta définition de l’Eglise de Jésus-Christ ? Merci de développer.

 ➤ Qu’est-ce que ces textes t’inspirent au sujet de l’Eglise ?

CONTENU :

Jésus ne mentionne le terme « église » dans les Evangiles qu’à deux reprises (cf. Matthieu 16 :18 et 18 :17), sans pour autant expliquer la signification de ce mot. Cela nous montre que, pour Ses auditeurs de l’époque, il s’agissait de quelque chose d’évident. Du temps de Jésus l’ekklesia était pour les Grecs un rassemblement d’individus qui étaient appelés du sein de la cité (ils devaient en général avoir servi deux ans dans l’armée et être citoyens). Cette assemblée démocratique prenait des décisions pour la cité. Plus tard, les personnes appelées devenaient le conseil de la ville aux côtés du roi. Elles étaient là pour juger et étendre le royaume. C’est le modèle que Dieu a choisi pour créer Son Eglise et cela signifie que l’Eglise est une assemblée, un conseil rassemblé autour de son Roi et non pas un bâtiment !

Ainsi, la vision que Christ a de Son Église est celle d’une multitude qu’Il a appelée hors du monde pour être Son peuple (cf. Actes 15 :14) en vue de l’envoyer dans le monde pour étendre Son Royaume (cf. Jean 17 :16-18). Jésus est venu pour nous délivrer de l’esclavage du péché et nous introduire dans Son Royaume, ce qui veut dire que Son Église est composée de tous les hommes, femmes, jeunes et enfants de tous les temps (passé, présent et futur) qui ont reconnu Jésus comme leur Seigneur et Sauveur. Il s’agit là de l’Église universelle qui se manifeste ici sur cette terre notamment au travers des églises locales. Il s’agit de groupes de disciples qui se rassemblent en vue d’accomplir la mission biblique en agissant pour que Son règne vienne et que Sa volonté soit faite.

Notre vocabulaire ne correspond donc plus beaucoup au sens premier du mot église dans le Nouveau Testament, ce qui nous fausse souvent la vision des choses. L’Église est un peuple, une nation, la famille de Christ, Son corps, etc. Pourtant, aujourd’hui elle est malheureusement généralement comprise comme une structure avec un pasteur, un bâtiment et des membres, ce qui est en réalité une communauté. Ou alors à ce qui se fait dans ce bâtiment. Dans le Nouveau Testament, le mot « Église », lorsqu’il ne désigne pas l’Eglise universelle, se rapporte à l’ensemble des communautés d’une ville ou d’une région. Sinon la désignation est : « l’église qui est dans la maison de… ». Cette notion de l’Église devrait nous pousser à une plus grande unité et collaboration entre les différentes « églises locales ». Car nous servons tous le même Seigneur avec un même but : faire de toutes les nations des disciples, et nous appartenons tous au même corps dont Il est la tête ! En réalité, la rivalité, la critique, le jugement à l’égard d’une autre communauté locale, tout cela ne devrait jamais exister… Si chacune d’entre elles est différente, c’est normal, ce n’est que le reflet de la diversité qui, elle-même, est le fruit de la sagesse de notre Dieu.

En fait, on ne peut pas se contenter de dire que l’on appartient à l’Église universelle parce que l’on a reçu le pardon des péchés et le Saint-Esprit. Car justement, en recevant ce dernier, nous avons été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps (cf. 1 Corinthiens 12 :13). Lorsque Paul a été arrêté par Jésus sur le chemin de Damas, ce dernier ne lui a pas demandé de fonder sa propre église, ni son propre mouvement ou son ministère. Jésus l’a envoyé vers Ananias, un simple disciple qui lui a donné son ordre de mission (cf. Actes 9 :10-16). Paul, aidé de Barnabas, s’est ensuite rendu à Jérusalem pour rencontrer les apôtres. Dans les Écritures, les chrétiens ne font jamais cavaliers seuls. Le projet de Dieu est que nous servions en équipe, en ayant chacun sa place, sa fonction, ses dons, ses responsabilités, etc. C’est cela l’Église : des disciples de tout âge, de toutes races, de toutes langues, de toutes cultures, de tous niveaux sociaux, etc. qui, unis ensemble, prient et agissent pour que Son règne vienne et Sa volonté soit faite.

Il y a un corps local où tu as ta place et où Dieu désire te planter afin que tu puisses porter du fruit qui demeure, mais également pour que tu puisses profiter de la joie de faire partie d’une famille. Si tu n’as pas encore trouvé, demande au Saint-Esprit de te conduire, et si tu as trouvé assures-toi de ne jamais être spectateur, mais de toujours rester un acteur ! Car tu es l’Église, Jésus t’a établi avec Lui dans Son autorité (cf. Ephésiens 2 :6) pour étendre Son Royaume et le monde attend cela avec tellement d’impatience (cf. Romains 8 :19) !

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org