Blog

Plan 13 Luc Favre – Jour 6 – Dieu donne des ministères pour équiper… Square

Jour 5 – L’Église est la famille de Dieu

VERSETS BIBLIQUES :

1 Pierre 2:4-9 Louis Segond
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
6 Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ;
8 ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

1 Jean 4:7-21 Louis Segond
7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?
21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. 

RÉFLEXIONS :

Lis 1 Pierre 2 :4-9 et 1 Jean 4 :7-21 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce que cela signifie de s’aimer les uns les autres et comment peux-tu le vivre ?

En tant que disciple de Christ, comment peux-tu être une pierre vivante dans Son corps ?

CONTENU :

Lorsque l’on parle de l’amour, il est important de bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une émotion, ni d’un sentiment. Aimer est un choix et une décision qui se concrétise par une manière de vivre et des actes. Dieu a décidé de nous aimer avant la fondation du monde et Il a prouvé Son amour en donnant Christ à la croix (cf. Romains 5 :8). Lorsque nous Le rencontrons, par le Saint-Esprit, Il répand Son amour dans nos cœurs. L’Église est construite sur des relations suscitées par le Saint-Esprit et nous sommes uns en Lui. Ce qui veut dire que nous n’avons pas besoin de prier pour l’unité ni pour que nous puissions nous aimer les uns les autres, nous avons simplement besoin de nous aligner sur ce que Dieu dit et a fait. Ainsi, nous n’aimons pas les autres en fonction de nos affinités mais parce que Dieu a mis Son amour surnaturel dans notre cœur. L’Église est constituée de personnes qui, dans le monde, pourraient s’entretuer ou se haïr cordialement, mais qui en Lui deviennent une famille, des frères et sœurs en Christ qui œuvrent ensemble. C’est le ministère de la réconciliation que Christ nous a donné.

La Bible nous rappelle que nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu que nous ne voyons pas si nous n’aimons pas notre frère que nous voyons (cf. 1 Jean 4 :20). On ne choisit pas les gens que Dieu met avec nous au sein de notre église locale, cependant nous pouvons décider de les aimer… Et cet amour se révèle de manière concrète lorsque nous décidons de prendre soin des autres, d’honorer l’autre et de le traiter selon ce que Dieu dit qu’il est et non pas selon ce que nous voyons de lui aujourd’hui. Aimer, c’est savoir encourager en toutes circonstances, ne pas juger mais au contraire soutenir et accompagner dans les temps difficiles, agir avec prévenance et bonté,… As-tu déjà remarqué que lorsque tu te mords la langue, la première chose que cette dernière va faire est d’aller caresser la dent qui l’a mordue ? C’est une image de l’harmonie du corps physique qui s’applique au corps de Christ.

L’amour pour les autres est le moyen que Jésus a choisi pour que le monde sache que nous sommes Ses disciples (cf. Jean 13 :35). Cet amour nous conduit naturellement à ne plus nous centrer sur nous-mêmes et sur notre propre réussite pour au contraire chercher le succès de l’autre et son développement. Nous réalisons ainsi qu’aucun membre de l’Église ne peut faire les choses tout seul. La meilleure chose à faire est de nous assurer que tout le monde fonctionne en collaboration afin que chacun(e) devienne un disciple. Ainsi, une église de disciples ne laissera personne « au chômage » car un disciple va toujours chercher à devenir comme son maître, qui est Jésus.

Parce que l’Église est souvent vue comme un bâtiment ou comme ce qui se passe dans le bâtiment, le service (ministère) est synonyme de tâches et de fonctions au sein même de la communauté. Alors qu’en fait l’Église est le corps de Christ appelé à envahir et servir le monde, et ce dans toutes les sphères de la société.

Dès lors, ton ministère prend place dans la communauté de l’église, mais également en dehors. Dieu a un ministère spécifique pour toi là où Il t’a placé, dans ton quartier, ton lieu de travail, l’association dont tu fais partie, partout où tu es. Il t’a établi comme berger pour les personnes qui ne Le connaissent pas encore, afin que tu prennes soin d’eux, que tu les aimes et leur permette de retrouver leur chemin vers Dieu. Et pour cela nous avons besoin du soutien les uns des autres. Tous seuls, nous ne sommes qu’une pierre, mais ensemble nous constituons un édifice solide pour Sa gloire.

Considère un instant les personnes que Dieu a mises autour de toi et qui ne Le connaissent pas encore… Ce n’est pas un hasard, Dieu t’a mis là afin que tu sois une bénédiction pour eux, alors n’attends pas pour faire ton possible pour manifester Son amour et leur faire du bien. Tu seras surpris(e) par ce qui va se passer…

MA DÉCISION:

Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle :

Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre :

Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain !

Ces méditations sont tirées du livre « un disciple en marche », un véritable manuel de disciples. Qui plus est, c’est un outil pratique pour faire des disciples de manière simple et pratique. La multiplication de disciple commence par toi et c’est pour toi… Pour en savoir plus tu peux trouver le livre sur www.vievictorieuse.org

Leave a Comment

Your email address will not be published.